Projet d'architecture 2 : exploration [ LTARC1201 ]
23.0 crédits ECTS
240.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
De Villiers De La Noue Renaud ;
Weiss Emmanuelle ;
Boghaert Christoffel ;
Veauvy Lyderic ;
Marchant Pascal (coordinateur) ;
De Paepe Mathieu ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Tournai
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Préalables |
Les acquis d'apprentissage des cours de BAC1 suivants :
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Projet d'architecture 1
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Moyens d'expression et de représentation 1
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Théories de l'architecture 1
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Géométrie spatiale 1 et 2
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Construction et Matériaux 1
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Thèmes abordés |
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : structure, lumière et matières
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception. Il opère de façon concomitante avec le questionnement du projet d'architecture approfondi : architectonique' à Bruxelles et des 'séminaires de théorie de l'architecture' à Tournai
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Acquis d'apprentissage |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
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Rechercher et analyser des références et/ou des types architecturaux appuyant sa démarche d'auteur de projet
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Composer des espaces architecturaux avec une cohérence globale, en les disposant dans une hiérarchie relationnelle et qualitative
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Comprendreles caractéristiques contextuelles d'un milieu édifié donné et les articuler au projet composé
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Ajuster le programme donné et l'habiter qu'il implique au site (orientation, topographie, éléments de nature, etc.)
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Répondre aux besoins et aux usages des habitants
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Questionner les logiques constructives et structurelles
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Argumenter les orientations données au projet composé
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Communiquer une ou plusieurs hypothèses d'étude de façon claire et précise, par le biais du dessin et de la maquette, sous la forme de projections orthogonales et de modèles tridimensionnels
(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître
(2) Représenter, tracer ou suivre
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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