Histoire de l'architecture : des origines aux Moyen-Age [ LTARC1140 ]
3.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Pouillon Henry ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Tournai
|
Thèmes abordés |
PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS
1re PARTIE (I. Antiquité, II. Moyen Âge)
0.1. Les débuts de l'architecture
I. ANTIQUITÉ
I.2. L'Égypte pharaonique : L'éternité pétrifiée
I.3. L'Antiquité hellénique : La divine perfection de la proportion
I.4. Le monde romain : Une construction universelle
I.5.a. La conversion paléochrétienne : Le renouveau du sens
I.5.b. La synthèse byzantine : Hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
I.5.c. Islam : Expression abstraite du divin
II. MOYEN AGE
II.6. Expériences romanes : La chrétienté manifestée
II.7. Exaltation gothique : La structuration de la lumière
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.
L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure :
-
De comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
-
D'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
-
De situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
-
D'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
-
De déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
-
De comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Un examen écrit ; un parcours pédagogique (iCampus) en ligne dont un training online non côté ; un travail de groupe peut aussi être demandé.
|
Contenu |
L'histoire de l'architecture des origines à la fin de la période médiévale ; on privilégiera la capacité d'analyse spaciale et les rapports entre architecture et contexte.
|
Bibliographie |
-
Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993
-
TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèse], 2004
-
NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977
-
CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P.), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012
-
DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|