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Histoire de l'architecture : des origines aux Moyen-Age [ LTARC1140 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Pouillon Henry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS

1re PARTIE (I. Antiquité, II. Moyen Âge)

0.1. Les débuts de l'architecture

I. ANTIQUITÉ

I.2. L'Égypte pharaonique : L'éternité pétrifiée
I.3. L'Antiquité hellénique : La divine perfection de la proportion
I.4. Le monde romain : Une construction universelle
I.5.a. La conversion paléochrétienne : Le renouveau du sens
I.5.b. La synthèse byzantine : Hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
I.5.c. Islam : Expression abstraite du divin

II. MOYEN AGE

II.6. Expériences romanes : La chrétienté manifestée
II.7. Exaltation gothique : La structuration de la lumière

Acquis
d'apprentissage

Le cours d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.

L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure :

  • De comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
  • D'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
  • De situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
  • D'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • De déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
  • De comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un examen écrit ; un parcours pédagogique (iCampus) en ligne dont un training online non côté ; un travail de groupe peut aussi être demandé.

Contenu

L'histoire de l'architecture des origines à la fin de la période médiévale ; on privilégiera la capacité d'analyse spaciale et les rapports entre architecture et contexte.

Bibliographie
  • Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993
  • TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèse], 2004
  • NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977
  • CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P.), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012
  • DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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