<- Archives UCL - Programme d'études ->



Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation [ LTARC1120 ]


2.0 crédits ECTS  22.5 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Croegaert Anne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés

Monge 1 :

  • Vocabulaire des réalités géométriques
  • Vraie grandeur
  • Droites du plan
  • Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
  • Axonométrie
Acquis
d'apprentissage

Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant sera initié à :

  • La lecture de l'espace et à la représentation graphique et codée de l'objet architectural
  • Construire une axonométrie selon les différentes projections
  • Maîtriser les opérations fondamentales de la théorie de Monge (Monge 1)

Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 2 années de bachelier : INITIATION en BAC1, APPROFONDISSEMENT en BAC2.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Restitution des notions théoriques dans des mises en situation d'exercices pratiques. Les exercices sont soit focalisés sur une notion précise, soit de synthèse.

Contrôle continu et examen écrit à livre ouvert.

Méthodes d'enseignement

Exposés théoriques, réalisation des épures par l'enseignant en  direct au tableau, exercices pratiques déposés et corrigés sur icampus et séances d'exercices, à la table à dessin, encadrées par des assistants.

Contenu

La représentation architecturale :

  • Le géométral ' Plan ' Coupe ' Face
  • Axonométrie ' Perspectives parallèles ' Perspectives orthogonales et obliques (cavalière et militaire)

Géométrie descriptive ' Méthode de Monge :

  • Descriptif de la représentation graphique par projection orthogonale sur deux plans
  • Définition du vocabulaire lié à la méthode de Monge
  • Les points : Position et représentation des points dans l'espace
  • Les droites : Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite / Particularité des droites sécantes
Bibliographie

LES MODES DE REPRESENTATIONS ARCHITECTURALES

  • Fascicule de cours développé par Florent Soris (1997) pour l'atelier de BAC 1 (non publié)
  • « Le Dessin d'architecture à main levée » Magali Degado Yanes, Ernest Redondo Dominguez, Edition Eyrolles, Espagne 2007
  • « Dessin technique »Bert Bielefeld, Isabella Skiba, Editions BIRKHÄUSER
  • « Savoir faire de l'architecture ». « AXONOMETRIE ». « Théorie, art et pratique des perspectives parallèles : axonométrie orthogonale, axonométrie oblique, perspectives cavalière et militaire ».  Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris,  1996
  • « Perspectives coniques et axonométriques pas à pas » Gérard Calvat , Editions Eyrolles, 2000
  • « La perspective « pas à pas ». « Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres » Jean-Claude Ludi , DUNOD, Paris, 1999
  • «  Perspective scientifique et artistique » Bernard Bodson, Editions Eyrolles
  • « Perspective et vues éclatées », L. Levasseur , Editions DUNOD
  • « Traité de perspective d'aspect ' Tracé des ombres », L. Parrens, Editions Eyrolles
  • « Précis de perspective d'aspect appliqué à l'architecture », L. Parrens, Editions Eyrolles

GEOMETRIE DESCRIPTIVE, METHODE DE MONGE

  • « Dessin scientifique 1 » ; « Projection orthogonale et constructions géométriques » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier, 1974
  • « Dessin scientifique 2 » ; « Sections de cône ' Pénétrations ' Tracé géométrique des ombres ' Notions de géométrie descriptive » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier (Belgium), 1973
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Méthode de Monge » H. De Sloovere, Maison d'édition A. De Boeck ' Bruxelles, 1968
  • « Savoir faire de l'architecture ». « Dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive » Jean Aubert, Editions de la Vilette, Paris, 2003
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Institut Saint-Louis, Bruxelles », Editions F. Van Muysewinkel, Schaerbeek, 1933
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente