Communication, marketing politique et lobbying [ LSPRI2200 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Koutroubas Theodoros ;
Lits Marc ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours couvre les aspects suivants :
1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de marketing, de théorie de la communication, de définitions du lob-bying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes.
2/ Etude, dans des contextes et à des niveaux différents (local, régional, national, européen) des stratégies de communication et d'influence de différents types d'acteurs collectifs :
- organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économi-ques) ;
- organisations politiques (partis politiques), et mandataires politiques individuels ;
- institutions (administrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales)
3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser, dans des situations concrètes, les stratégies de commu-nication et d'influence d'organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques), politiques (partis politiques ainsi que mandataires politiques) et institutionnelles (ad-ministrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales). Il sera également outillé, à partir de ce décodage, pour intervenir en termes de consultance.
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Contenu |
Pour la moitié au moins des séances, le cours est enseigné ex cathedra en auditoire. Des exemples pratiques sont en outre mobilisés, avec intervention de quelques témoins privilégiés. Au cours de cette partie ex cathedra, l'enseignant (ou l'équipe d'enseignants) offre un canevas d'analyse, applicable à des cas concrets. Durant la seconde moitié du cours, un certain nombre de séances (encore à déterminer) sont animées par les étudiants, présentant en petits groupes des cas d'application, se nourrissant du cadre analytique présenté ex cathedra
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Autres infos |
Evaluation : examen écrit, à livre ouvert, durant lequel chaque étudiant utilise un cas concret pour répondre à une série de questions ouvertes. (cette modalité d'évaluation pourra, le cas échéant, encore être revue)
Support : syllabus, dossier de lecture, matériau primaire (cas d'analyse)
Encadrement : enseignant individuel ou équipe d'enseignants (configuration encore à affiner), ainsi qu'invité(s) ponctuel(s) suivant le ou les cas d'étude
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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