<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse qualitative approfondie : épistémologie et méthode. Partie I : analyse du discours [ LSOC2081 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Berger Mathieu ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Suite à une brève introduction à la « sémiotique » (soit la science des signes et de la signification) et un topo sur l'origine sociale du langage et la nature symboliquement médiatisée de toute expérience sociale, le cours présenterait trois épistémologies de l'analyse de discours et les palettes de techniques qui leur sont associées. Un axe discours et situationpermettra d'introduire l'étudiant à la pragmatique linguistique et à l'étude des « actes de discours » (Austin, Searle), ainsi qu'à des approches héritières de l'ethnométhodologie (Garfinkel, Sacks) et de l'interactionnisme (Goffman). Un chapitre discours et herméneutiquepermettra de donner davantage d'épaisseur historique à l'analyse de discours, à travers la découverte de deux approches philosophiques qui ont eu une postérité en matière de méthodes d'enquête sociologique : la démarche généalogique de Michel Foucault et la théorie de l'identité narrative de Paul Ricoeur. Enfin, l'analyse du discours trouvera un enjeu explicitement politique dans la dernière section du cours, discours et critique, dans laquelle nous introduirons une disctinction entre « la sociologie critique du discours » telle que définie suite aux travaux de Pierre Bourdieu et « la sociologie du discours critique » telle que travaillée par un auteur comme Luc Boltanski.

Acquis
d'apprentissage
  • Acquisition d'une connaissance générale des approches disponibles en sciences sociales en matière d'analyse de discours, et d'une capacité à resituer dans ce paysage les acquis de cours connexes, comme celui d' « analyse structurale » ou celui d' « analyse d'entretiens et de récits de vie ».
  • Compréhension des relations établies entre un certain positionnement épistémologique par rapport au discours des acteurs, et la mise en place d'instruments d'analyse spécifiques. 
  • Acquisition d'une connaissance plus approfondie de l'une des approches présentées au cours, retenue comme approche de référence du travail à réaliser.
  • Acquisition d'un savoir-faire pratique, à travers la sélection d'une technique vue au cours et son application à l'analyse de matériaux empiriques proposés par l'enseignant (cf. Modalités de travail pédagogique). 
Méthodes d'enseignement

Les quinze heures de cours sont le moyen pour l'étudiant de se familiariser, sur un plan théorique, à trois ensembles d'approches (Discours et situation, Discours et herméneutique, Discours et critique). Parmi celles-ci, il en retient une en particulier, dont il approfondit la connaissance à partir de lectures complémetaires (une bibliographie pour chacune des trois approches est proposée sur icampus) et à travers un travail d'analyse portant sur des matériaux empiriques proposés par l'enseignant : extraits de films, de débats télévisés, de conversations ordinaires, d'entretiens, d'articles de journaux, de manuels scolaires, etc.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente