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Sociologie de la culture [ LSOC2020 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Verhoeven Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Transparents du professeur mis en ligne sur icampus.

Thèmes abordés

Objectifs spécifiques :

  1. Introduire aux fondements historiques de la notion de culture et de la construction de cette notion comme concept scientifique
  2. Familiariser aux principaux courants théoriques en sociologie proposant des définitions de la culture ainsi que des rapports entre sphères culturelle, économique et politique
  3. Analyser les rapports sociaux interculturels en contexte de globalisation et de mondialisation culturelle, d'un point de vue global et du point de vue des rapports sociaux sous-tendant la " rencontre interculturelle ".
Acquis
d'apprentissage

La culture opère à la fois comme un constituant essentiel des systèmes sociaux et comme une ressource pour l'action. En effet, la culture sous-tend les schèmes de perception, d'évaluation et d'action des acteurs sociaux (et à ce titre, elle fonctionne comme une ressource essentielle du pouvoir, dans la mesure où elle sous-tend des processus de cadrage de l'interaction tels que la légitimation, la catégorisation etc.) ; parallèlement, la culture constitue également un ressort puissant de la critique sociale et peut jouer un rôle de moteur du changement social, voire de support à des dynamiques d'émancipation.

D'autre part, dans une perspective plus macro, il faut prendre acte de modalités socio-historiquement diversifiées d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques (ou entre le registre culturo-symbolique et les rapports sociaux). Ce cours visera à développer les compétences d'analyse approfondie des étudiants autour des phénomènes culturels, autour d'une double question :

  • La question du rôle de la culture dans la reproduction/légitimation de l'ordre social ou au contraire, dans la critique et l'émancipation sociales ;
  • La question de l'autonomie de la culture par rapport à d'autres sphères (sphère économique et sphère politique (question de l'autonomie, de la « semi autonomie » ou non du champ culturel)

 

Dès lors, ce cours poursuivra un double objectif : 1. D'un point de vue microsociologique : analyser les processus de construction sociale des dispositions culturelles 2. D'un point de vue macrosociologique : réfléchir aux différentes modalités socio-historiques d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques.

 

Compétences à acquérir pour les étudiants :

  •  maîtrise des grands paradigmes sociologiques ayant pensé la culture et les pratiques culturelles
  • ouverture sur les théories contemporaines de la culture
  • capacité à mobiliser des concepts heuristique pour analyser des pratiques culturelles contemporaines et leur articulation par rapport à d'autres ressorts du lien social
Contenu Première partie : Fondements historiques Introduire à la genèse socio-historique de la notion de " culture " (contexte historique et idéologique du 19ème siècle, influence de l'anthropologie nord-américaine') et au débat entre conceptions " universaliste " et " rela-tiviste " de la culture Deuxième partie : Fondements théoriques - Présentation des principaux courants théoriques en sociologie qui proposent une définition de la culture et des rapports entre sphère culturelle, sphère économique et politique [voir notamment : approches critiques (Marx, Lucaks') ; approche fonctionnaliste ; approche compréhensive (Weber) ; approche civilisation-nelle (Elias) ; approches constructivistes contemporaines] - L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : approches théoriques Troisième partie : globalisation et rapports sociaux interculturels Chapitre 1 : Perspectives macrosociologiques : L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique dans le contexte de la mondialisation - L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : Etat -Nation, démocratie et la société industrielle (Gellner, Bell') ; passage vers la société post-industrielle (Bell, Touraine,') - Mondialisation et globalisation culturelle : rapports symboliques entre cultures, rôle des médias (Appadurai, Saïd)' Chapitre 2. Perspectives " micro " : construction des dispositions culturelles en contexte pluriel et analyse de l'interculturalité (de la " rencontre intercutlurelle " aux rapports sociaux). - Sociologie de l'individu contemporain et construction des dispositions culturelles : rappel des fondements (dynamique entre rapport social, rapport de sens et position sociale ; ; théorie de l'habitus et de l'acquisition des dispositions culturelles ; évolutions contemporaines (débat Bourdieu / Lahire, habitus homogène ou ré-pertoires pluriels ?) ; nouvelles formes d'inégalités culturelles - Approches contemporaines de l'interculturalité et de la rencontre interculturelle
Autres infos Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, et des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie). Mode d'évaluation : discussion sur l'ensemble de la matière du cours - Travail écrit individuel de mise en application personnelle Support : Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées Notes ou transparents du professeur ou syllabus ? Manuel ?
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en sciences des religions
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [120] en sociologie
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


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