<- Archives UCL - Programme d'études ->



Méthodologie de la recherche dans le domaine du couple et de la famille. [ LSEXM2815 ]


6.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Van den Broucke Stephan ; Willemen Noëmi ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Méthodes bibliographiques, recueil et encodage des données empiriques, méthodes qualitatives et quantitative, présentations standards des résultats

Acquis
d'apprentissage

« A la fin de ce cours l'étudiant est capable de :

-comprendre et utiliser les méthodes présentées ainsi que leurs conditions d'application de manière efficace, correcte et autonome dans les conditions de recherche typique des mémoires en faculté, y compris l'usage des logiciels et l'interprétation des sorties

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen portant sur la matière du cours magistral.Examen portant sur la capacité de réaliser des exercices semblables à ceux effectués

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Exercices

Les heures de vol 2 sont consacrées aux exercices et font obligatoirement intervenir les outils logiciels, avec une préférence pour les logiciels gratuits ou peu couteux.

Contenu

Le cours couvre l'ensemble des techniques susceptibles d'être soit mises à profit directement dans le mémoire soit rencontrées fréquemment dans la littérature et en particulier. Bibliographie. Eléments de bibliométrie. Méthode de revue systématique de littérature. Recueil de données (entretien, observation, questionnaires,recueil internet, échantillonnage, panels). Méthodes et normes d'encodage et de transcription. Méthodes quantitatives pour leur exploitation y compris des éléments de psychométrie. Méthodes qualitatives (analyse du discours, grounded theory, analyse phénoménologique). Présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs. Gestion de projet. Méthodes d'évaluation de programmes et d'interventions.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Faculté ou entité
en charge
> ESFA


<<< Page précédente