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Notions de philosophie [ LSC1120 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

 

Acquis
d'apprentissage

Ce cours de philosophie s'adresse à des étudiantes et étudiants en sciences et en bio-ingénierie. Il poursuit quatre objectifs. 

Permettre à chacune et chacun :

1.     de préciser le point de vue propre de sa discipline scientifique par rapport aux autres démarches scientifiques, par rapport aux autres approches du réel, par rapport au concept de vérité;

2.     de situer les pratiques professionnelles des scientifiques dans une dynamique sociétale marquée par l'importance de la l'évolution technologique et par les questions écologiques;

3.     d'envisager les dimensions éthiques de l'évolution scientifique;

4.     d'envisager la contribution des démarches scientifiques à une conception générale de la condition humaine.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation portera sur la compréhension des concepts fondamentaux présentés au cours. Les modalités seront précisées devant l'auditoire.

Contenu

Plan du cours

1. Science et vérité : introduction à la philosophie des sciences. La philosophie des sciences a connu des développements importants au XXème siècle, notamment en interaction avec les sciences physiques et, plus récemment, en interaction avec les  sciences de la vie. Une référence importante à ces travaux dans diverses disciplines (Carnap, Popper, Kuhn, Lakatos, Rosenberg') conduira à une approche élaborée des rapports sciences-vérité, ouvrira aux apports de chaque discipline à une compréhension du fonctionnement de la nature et permettra de penser une articulation possible entre diverses disciplines scientifiques ainsi qu'avec d'autres approches de la réalité (sciences humaines, arts, discours de significations').

2. Science et société : technique, technologie, idéologie. En lien avec l'évolution des sciences, la culture occidentale a vu le développement prodigieux de technologies qui ont profondément transformé modes de vie et organisations sociales. Les concepts fondamentaux de la philosophie de la technique et de l'évaluation de l'innovation technologique seront analysés. Le lien à l'idéologie sera abordé notamment en référence aux travaux d'Habermas et de la sociologie des sciences. Les enjeux du principe de responsabilité et du principe de précaution seront développés.

3. Nature, santé, environnement : les respects de la nature et de la norme. La problématique écologique a pris une importance considérable dans l'évolution de nos sociétés. Nous analyserons diverses conceptions du rapport à la nature et envisagerons les apports spécifiques du concept d'écosystème porté par la science écologique. Une analyse critique du concept de 'développement durable' sera proposée. Le concept de santé est précisément défini par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les rapports à la norme feront l'objet d'analyses approfondies, notamment en lien avec les travaux de G. Canguilhem.

4. Science et éthique : approche historique des relations entre culture et éthique. Les développements des sciences et technologies font surgir des questions nouvelles dans le domaine de l'éthique. En préparation à l'analyse de ces questions, qui font l'objet de cours spécifiques ultérieurement dans la formation des étudiant(e)s, les rapports entre science et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications de l'éthique. Nous procéderons à une approche historique de ces questions pour montrer leur lien profond à la culture dans son ensemble. Le lien au concept de 'modernité critique' sera particulièrement approfondi.

5. Qu'est-ce que l'homme ? Neurosciences, conscience, liberté. Les sciences sont porteuses de toute une approche du corps qui montre des interactions fortes entre les structures physiologiques et divers comportements humains. C'est la conception de l'homme comme liberté, esprit, qui se voit interrogée. Le Mind-Body Problem de la tradition anglo-saxonne, le concept de liberté cher aux philosophes de la modernité, le concept d'âme qui traverse toute l'histoire de la philosophie occidentale constituent les thématiques centrales de l'anthropologie philosophique que nous confronterons aux avancées les plus récentes des recherches en neurosciences.

Un fil conducteur : la modernité critique. Chacune des thématiques contribue à l'élaboration d'un concept de 'modernité critique' qui permet de continuer à faire confiance à la raison, tout en intégrant les limitations des démarches rationnelles. C'est une modernité qui prend en compte les leçons de l'histoire et permet aux scientifiques de penser leur contribution à une évolution des sociétés en mettant la science au service de l'humain.

 

Bibliographie

SYLLABUS Le cours repose sur un ouvrage publié par le professeur. Les références sont : Feltz, B. (2014), La science et le vivant.Philosophie des sciences et modernité critique, De Boeck Université, Bruxelles. Cet ouvrage reprend l'essentiel des exposés; il comporte des éléments de bibliographie à la fin de chaque chapitre, ainsi qu'un Index détaillé en fin de volume. Il est disponible en toute librairie mais pourra être obtenu à DUC à un prix avantageux pour les étudiants.

Autres infos

Coordonnées de l'enseignant : Prof. Bernard Feltz, Institut supérieur de Philosophie, 010/47.45.30 e-mail : bernard.feltz@uclouvain.be

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en médecine vétérinaire
> Bachelier en sciences biologiques
Faculté ou entité
en charge
> SC


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