Plan du cours
1. Science et vérité : introduction à la philosophie des sciences. La philosophie des sciences a connu des développements importants au XXème siècle, notamment en interaction avec les sciences physiques et, plus récemment, en interaction avec les sciences de la vie. Une référence importante à ces travaux dans diverses disciplines (Carnap, Popper, Kuhn, Lakatos, Rosenberg') conduira à une approche élaborée des rapports sciences-vérité, ouvrira aux apports de chaque discipline à une compréhension du fonctionnement de la nature et permettra de penser une articulation possible entre diverses disciplines scientifiques ainsi qu'avec d'autres approches de la réalité (sciences humaines, arts, discours de significations').
2. Science et société : technique, technologie, idéologie. En lien avec l'évolution des sciences, la culture occidentale a vu le développement prodigieux de technologies qui ont profondément transformé modes de vie et organisations sociales. Les concepts fondamentaux de la philosophie de la technique et de l'évaluation de l'innovation technologique seront analysés. Le lien à l'idéologie sera abordé notamment en référence aux travaux d'Habermas et de la sociologie des sciences. Les enjeux du principe de responsabilité et du principe de précaution seront développés.
3. Nature, santé, environnement : les respects de la nature et de la norme. La problématique écologique a pris une importance considérable dans l'évolution de nos sociétés. Nous analyserons diverses conceptions du rapport à la nature et envisagerons les apports spécifiques du concept d'écosystème porté par la science écologique. Une analyse critique du concept de 'développement durable' sera proposée. Le concept de santé est précisément défini par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les rapports à la norme feront l'objet d'analyses approfondies, notamment en lien avec les travaux de G. Canguilhem.
4. Science et éthique : approche historique des relations entre culture et éthique. Les développements des sciences et technologies font surgir des questions nouvelles dans le domaine de l'éthique. En préparation à l'analyse de ces questions, qui font l'objet de cours spécifiques ultérieurement dans la formation des étudiant(e)s, les rapports entre science et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications de l'éthique. Nous procéderons à une approche historique de ces questions pour montrer leur lien profond à la culture dans son ensemble. Le lien au concept de 'modernité critique' sera particulièrement approfondi.
5. Qu'est-ce que l'homme ? Neurosciences, conscience, liberté. Les sciences sont porteuses de toute une approche du corps qui montre des interactions fortes entre les structures physiologiques et divers comportements humains. C'est la conception de l'homme comme liberté, esprit, qui se voit interrogée. Le Mind-Body Problem de la tradition anglo-saxonne, le concept de liberté cher aux philosophes de la modernité, le concept d'âme qui traverse toute l'histoire de la philosophie occidentale constituent les thématiques centrales de l'anthropologie philosophique que nous confronterons aux avancées les plus récentes des recherches en neurosciences.
Un fil conducteur : la modernité critique. Chacune des thématiques contribue à l'élaboration d'un concept de 'modernité critique' qui permet de continuer à faire confiance à la raison, tout en intégrant les limitations des démarches rationnelles. C'est une modernité qui prend en compte les leçons de l'histoire et permet aux scientifiques de penser leur contribution à une évolution des sociétés en mettant la science au service de l'humain.
|