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Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation [ LROM9021 ]


5.0 crédits ECTS  40.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir suivi le cours de didactique de la langue correspondante (soit LROM 2940, 2945, 2946, ou 2950).

Thèmes abordés

Cette activité optionnelle consiste dans la validation des tâches de préparation et d'analyse des 5 (ROGE) ou 10h (ROM) de stages d'observation et des 20h (ROGE) ou 40h (ROM) de stage d'enseignement, qui sont suivis dans le cadre de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou de la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes, ou en langues et littératures modernes.
Ces activités de préparation et d'analyse des stages portent :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmises par son directeur de stages, en vue de structurer ses observations dans les classes ;
b. sur les stages d'enseignement : avant et après chacun des stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un travail de transposition didactique, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionnés (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinents (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.

Les activités de préparation et d'analyse des stages en langues et littératures françaises et romanes porte :

a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmis par son directeur de stages, ainsi que des analyses exemplatives de différentes facettes de l'activité des professeurs et des élèves (communiquer des objectifs, négocier le contrat didactique, faire un exposé, questionner, communiquer une évaluation, gérer des incidents critiques'), en vue de structurer ses observations de deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maitres de stage ;

b. sur les stages d'enseignement (40h) : avant et après chacun des trois stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un important travail de transposition didactique consistant d'abord à s'approprier les savoirs savants et les savoirs prescrits qu'il lui faut enseigner, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionné (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinentes (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.

Acquis
d'apprentissage

   Au terme de cette activité, l'étudiant aura prouvé sa capacité :
- à concevoir et planifier des cours de français, d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur;
- à analyser ses pratiques d'enseignement en vue de mieux les réguler.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'ensemble des activités de préparation et d'analyse seront validées au moment où les stages seront terminés et réussis ;  l'évaluation critériée portera sur la manière dont les outils de préparation et d'analyse mis à la disposition des étudiants ont été mis en oeuvre au cours des stages.

Méthodes d'enseignement

    Les activités de préparation et d'analyse des stages se feront en concertation avec les maitres de stage, et/ou les collaborateurs pédagogiques et le directeur des stages.

Contenu

Pour chaque stage qu'il doit effectuer (voir l'activité LROM 9011/LROM9005), l'étudiant aura à préparer l'activité à l'aide de grilles d'analyse de l'activité enseignante (pour les stages d'observation), puis de fiches de préparation et d'exemples de séquences didactiques (pour les stages d'enseignement).
Avant d'entamer un stage d'enseignement, il soumettra en outre son projet de préparation de leçon au maitre de stage, qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.

Bibliographie

Une liste bibliographique sera communiquée par les responsables des différentes didactiques spécifiques (français, espagnol, italien). De manière générale, on peut se référer à : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010.
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique)
 

 

Autres infos

Les étudiants sont invités à se référer aux grilles d'observation et d'évaluation, aux consignes et aux documents mis à leur disposition (cf. iCampus).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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