<- Archives UCL - Programme d'études ->



Problemas de historia de la literatura española [ LROM2842 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Fabry Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.

Thèmes abordés

Une première partie du cours portera sur les évolutions marquantes de l'historiographie littéraire espagnole aux XIXème et XXème siècles et se focalisera sur la problématique de la définition du baroque.
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable d'interroger critiquement certaines notions clés de la périodisation propre à l'historiographie littéraire espagnole (spécialement les notions de baroque et néo-baroque). Il pourra mener à bien une réflexion épistémologique sur certains aspects de l'historiographie et en déterminer les implications dans la lecture et l'interprétation des oeuvres littéraires elles-mêmes, ainsi qu'en ce qui concerne le cloisonnement entre les histoires de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen final écrit.

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne des présentations magistrales des courants concernés (baroque/néo-baroque) et des analyses littéraires précises.

 

Contenu

Le cours reposera sur un portefeuille de lectures reprenant tant les réflexions théoriques que certains textes littéraires. Les oeuvres de Calderón et Cervantes seront acquises directement par les étudiants.

Bibliographie

- Syllabus avec articles et textes littéraires

- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.

-  Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.

- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]

- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]

- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]

- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]

- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.

- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.

Autres infos

Support : Notes de cours et portefeuille de lectures

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente