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Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français [ LROM2660 ]


6.0 crédits ECTS  22.5 h + 22.5 h   1q 

Enseignant(s) Francard Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours aborde différentes situations de communication orale spécifiques à la vie de l'entreprise : présentation à la presse, téléconférence, salon d'entreprise, entretien de sélection, entretien d'évaluation, réunion d'information, réunion de travail'

Chacune de ces situations est envisagée selon trois perspectives :

- analyse situationnelle (contraintes et moyens disponibles);

- analyse discursive (stratégies discursives et genres de discours);

- analyse sémiolinguistique (mise en discours). Les compétences de communication orale propres à la situation (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs de l'entreprise) sont mises en évidence et exercées.

Acquis
d'apprentissage

Analyser et s'approprier les principes de stratégies de communication orale en français dans l'entreprise.

Comprendre l'incidence des pratiques de communication orale sur la vie de l'entreprise (y compris dans des milieux professionnels multilingues).

Comprendre et mettre en place les conditions et modalités de développement des compétences orales au travail (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs, qu'ils soient francophones ou non).

Exercer ces compétences.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue durant le quadrimestre (travaux intermédiaires, participation aux activités, projet collaboratif) et examen oral final.

Méthodes d'enseignement

En alternance, cours magistral et exercices encadrés.

Contenu

La méthode adoptée au cours s'articule en des exposés théoriques et des analyses de cas. Les situations de communication orales sont analysées sur la base de documents authentiques (films d'entreprises, extraits de journaux télévisés économiques, observations sur le terrain et rencontre de professionnels) et semi-authentiques (extraits de films de fiction présentant le monde de l'entreprise).

Des professionnels de la communication orale en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.

Les exercices visent à pratiquer et accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles et à mettre en place des dispositifs de développement de ces compétences.

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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