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Variétés géolinguistiques du français [ LROM2180 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Hambye Philippe ; Baiwir Esther (supplée Hambye Philippe) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.

Thèmes abordés
  1. Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
  2. Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
  3. Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Acquis
d'apprentissage

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  1. Familiariser les étudiants de deuxième cycle avec les variations du français dans la francophonie, plus particulièrement d'un point de vue diatopique (dans l'espace), par la description et l'analyse des pratiques linguistiques; des attitudes et de représentations linguistiques. (= APPROCHE INTERNE)
  2. Intégrer l'étude des variétés géolinguistiques du français dans le contexte socioculturel et politique des communautés étudiées. (= APPROCHE EXTERNE)
  3. Amorcer une réflexion sur la géostratégie du français et sur la francophonie institutionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'accès à l'examen est conditionné par la participation à un travail de groupe. L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit dans le cadre de la première session d'examen. En deuxième session, il s'agira d'un examen oral.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral (22,5h) est complété par des lectures (mises à la disposition des étudiants sur i-Campus au fil des séances), des conférences (organisées durant les heures du cours) et des échanges par petits groupes, qui donneront lieu à un travail écrit. Le cours peut être suivi à distance moyennant un travail personnel plus important.


 

Contenu

Descriptif

Ce cours propose un parcours réflexif sur le français et sa variation, principalement diatopique. Deux axes seront développés afin de nourrir cette réflexion théorique. D'une part, l'examen des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec les différents contextes historiques, culturels et sociaux; d'autre part, l'approche lexicologique de cette variation dans les ouvrages de référence (dictionnaires généraux vs dictionnaires différentiels).

Objectifs

L'ambition de ce cours est d'amener les étudiants de deuxième cycle à intégrer la notion de variation dans leur conception de la langue et à poser un regard critique sur le concept de norme (dans le domaine de la linguistique, mais pas seulement).

Le parcours proposé permettra d'aborder des questions politiques et didactiques: qu'est-ce que le français ? Pourquoi et / ou comment le protéger ? Comment le décrire ? Quelle norme enseigner ? etc.

Bibliographie

Les références de lectures complémentaires seront fournies au fil des séances.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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