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Fondamenti dell'italiano moderno II [ LROM1751 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 30.0 h   2q 

Enseignant(s) Maeder Costantino ;
Langue
d'enseignement:
Italien
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

LFIAL1750 (Fondements de l'italien moderne I) ou équivalent.

Thèmes abordés

Les étudiants approfondiront les notions acquises au cours LFIAL 1750 (Fondements de l'italien moderne 1. On systématisera et rendra opérationnelles les notions de grammaire présentées.
À la fin du quadrimestre, l'étudiant :
- connaîtra la grammaire normative;
- pourra écrire un texte;
- pourra s'exprimer en italien;
- aura mené une série de travaux écrits sur des auteurs ou des artistes italiens;
- et pourra fréquenter des cours dans une université italienne, dans le cadre d'un échange Erasmus.

Acquis
d'apprentissage
  • Savoir appliquer la grammaire de base complète;
  • Savoir apprendre des structures lexicales complexes (syntagmes, locutions, etc.);
  • Connaître l'histoire de la langue italienne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Attention, la réussite de la partie grammaire avec une note moyenne de 10/20 constitue la condition sine qua non à la réussite du cours.

En cas de réussite de cette première partie, la note finale sera calculée comme suit:

-    1 test final sur les contenus présentés dans le cours magistral (1/3);
-    9 tests de grammaire et de vocabulaire sur les unités du Capire (1/3);
-    1 test oral sur les contenus présentés aux travaux privés (1/3).

En cas d'échec en grammaire, la note finale du cours, communiquée à l'épreuve, sera la seule note de grammaire.

En d'échec dans une des trois parties, l'étudiant ne doit représenter que la partie en échec à la session du mois d'août.
En cas d'échec dans deux des trois parties, l'étudiant ne doit représenter que les deux parties en échec à la session du mois d'août.
En cas d'échec dans les trois parties, l'étudiant doit représenter l'ensemble de l'examen à la session du mois d'août.

Méthodes d'enseignement

Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.

Contenu

Le cours responsabilise l'étudiant en prenant appui sur ses compétences, en l'incitant à mener des recherches et à déduire lui-même les règles grammaticales et pragmatiques de base que l'enseignant systématisera par la suite. L'étudiant doit accomplir plusieurs tâches (travaux écrits, rédaction de textes, recherches). Il est introduit à l'histoire de la langue italienne. Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants développent et perfectionnent leurs compétences de compréhension et de production orales.

Bibliographie

Manuel Capire

Autres infos

Programmes proposant cette activité ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en études italiennes

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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