Psychologie et clinique des émotions [ LPSYM2542 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Philippot Pierre ;
Mikolajczak Moïra ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
On examine à l'occasion de chapitres successifs, les modèles des émotions et de la régulation des émotions, la place des émotions dans les modèles étiologiques de la psychopathologie, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, l'impact des émotions de la vie courante, la question des conséquences cognitives et sociales des épisodes émotionnels, les relations entre les émotions et la mémoire, la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement, ainsi que le rôle des différences individuelles à cet égard, et enfin, la question de l'expression collective des émotions et de ses conséquences sur le plan cognitif, sur le plan social et sur le plan individuel. On examinera ensuite les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions (1) des modèles rendant compte des processus émotionnels et de leur régulation, (2) de la place des dysfonctions émotionnelles dans la psychopathologie, (3) de l'intervention thérapeutique par et sur les processus émotionnels, et (4) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance ;
- aura une vue de l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation;
- se sera formé, par l'exercice intellectuel proposé, à la pratique des différents aspects de la démarche scientifique.
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Contenu |
L'objet du cours est la compréhension en terme de processus psychologiques des phénomènes émotionnels, de leurs régulations cognitives et sociales, et de leurs contribution au bien-être et à la souffrance psychologique. On examinera les modèles des émotions et de la régulation des émotions, la place des émotions dans les modèles étiologiques de la psychopathologie. On envisage ensuite les événements propres à entraîner des conséquences traumatiques, leur impact immédiat, et les conduites à tenir dans un premier temps. Une importance particulière est accordée aux conséquences des expériences émotionnelles majeures pour l'univers symbolique et pour l'intégration sociale. Le cours examine également de manière approfondie la question de l'expression verbale de l'émotion, de ses motifs et de ses conséquences, au plan individuel autant qu'au plan collectif. Enfin, on présentera les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions..
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Autres infos |
Autres
Cours magistral, illustré d'études de cas et de discussions d'un portefeuille de lecture (dont certaines en anglais). Les étudiants auront l'occasion de contribuer au cours par la réalisation d'études de cas. Les contributions individuelles comportent une partie ouverte et une partie systématique. Les données de la partie systématique sont recueillies selon un plan de recherche. Les résultats obtenus sont discutés au cours.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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