Orientation scolaire et vocationnelle [ LPSYM2441 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Nils Frédéric ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Modèles théoriques dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle: approche psychotechnique, approche développementale, approche socio-cognitive et approche sociologique.
Techniques utilisées dans le conseil et l'éducation à l'orientation : testing, entretien et bilan de compétences.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences liées à l'orientation et l'intervention :
- connaître et de s'informer sur les modèles théoriques, les techniques et les pratiques ressortant du champ de la guidance scolaire et professionnelle ;
- identifier les problématiques de choix scolaire et vocationnel ainsi que leur contextes d'émergence (personnel, familial, académique, professionnel) ;
- concevoir les dispositifs appropriés pour l'aide, le conseil et l'éducation à l'orientation qui mobilisent les ressources de l'individu, du groupe et de l'entourage, des systèmes ;
évaluer l'efficacité de dispositifs et pratiques proposées qui s'inscrivent dans un travail d'équipe, souvent interdisciplinaire.
|
Contenu |
Le cours est constitué de trois parties. La première d'entre elles reprend la plupart des modèles théoriques actuels dans le domaine de l'orientation scolaire et vocationnelle. La présentation de ces modèles est organisée en fonction de quatre approches : l'approche psychotechnique, l'approche développementale, l'approche socio-cognitive et l'approche sociologique. La deuxième partie du cours consiste en un exposé des techniques les plus couramment utilisées dans la pratique de conseil ou d'éducation à l'orientation, dont le testing, l'entretien et le bilan de compétences. La troisième partie du cours est consacrée à l'application des deux premières parties dans des problématiques concrètes d'orientation " tout au long de la vie " : orientation dans l'enseignement obligatoire, choix d'études supérieures, recherche d'un premier emploi et réorientation en cours de carrière.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont, d'une part, des cours magistraux relatifs à la présentation des modèles théoriques, d'autre part des ateliers avec simulations et exercices pour appréhender les techniques de conseil en orientation et, finalement, des interventions de praticiens expérimentés qui exposent leur activité professionnelle dans le domaine de l'orientation.
|
Autres infos |
Evaluation L'évaluation prend la forme d'un examen oral avec temps de préparation à livre ouvert et d'un travail d'application du contenu du cours à la situation personnelle de l'étudiant.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master [120] en sciences psychologiques
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|