Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation [ LPSP2321 ]
4.0 crédits ECTS
60.0 h
Enseignant(s) |
Ghysselinckx Anne ;
Leroy Véronique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Développer des séquences d'enseignement (en psychologie et sciences de l'éducation) qui permettent aux lèves d'écoles secondaires de construire des connaissances significatives, de développer des compétences et d'argumenter leurs choix.
Analyser le contenu des programmes du domaine "services aux personnes" et celui des archives (?) afin d'adapter la pratique d'enseignement aux buts poursuivis.
Approcher et apprendre à mieux connaître le public de l'éducation secondaire (générale, technique et professionnelle)
Analyser de manière critique des programme d'enseignement de la psychologie et des sciences de l'éducation; expliquer ce qui peut donner sens aux thèmes abordés et soulever les questions épistémologiques sous-jacentes.
Apprendre et apprendre à utiliser les concepts fondamentaux de l'éducation, les modèles et théories qui permettent de décrire un projet d'enseignement et d'en expliciter les fondements
Réfléchir aux enjeux sociaux, éthiques et individuels des pratiques enseignantes
Définir les nombreuses facettes du métier de professeur de psychologie (enseignant, conseiller, mentor) et analyser les tensions entre ces rôles
Toutes ces activités seront organisées au moyen de méthodes actives liées à d'autres activités de l'Agrégation (périodes de stage, séminaires, cours de didactique générale)
|
Acquis d'apprentissage |
concevoir des activités d'enseignement de la psychologie et des sciences de l'éducation, les évaluer et les ajuster, de même qu'argumenter les choix sur base de connaissances de sciences humaines et sociales (compétences 10,, 1 et 5 des standards officiels)
planifier des situations d'apprentissage de manière réfléchie et argumentée, les évaluer et concevoir des modalités de contrôle (compétence 12 des standards officiels)
analyser des programmes et le contenu de documents de coaching (compétence 3 des standards officiels)
expliquer les bases épistémologiques des connaissances enseignées ainsi que ses propres représentations de la spsychologie et des sciences de l'éducation (compétence 4 et 11 des standards officiels)
|
Contenu |
- On visera à clarifier les particularités de l'enseignement de la psychologie à des jeunes de 15 à 18 ans (Enseignement secondaire supérieur) et à des jeunes adultes (Enseignement supérieur de type court) tant du point de vue du contenu que de celui de la méthode- On étudiera les types de destinataires et la fonction d'une information psychologique dans leur programme de formation- On prendra connaissance des programmes proposés et on cherchera à les concrétiser en référence à des situations précises (lieux de stage)- On analysera divers moyens et techniques d'enseignement et l'impact de leur utilisation- On incitera les étudiants à articuler des objectifs, des méthodes, des contenus et des modes d'évaluation dans un projet personnel d'enseignement de la psychologie
Méthode- On proposera des activités qui permettent aux étudiants de développer les capacités définies ci-dessus- L'accent sera mis sur la construction pratique de leçons et de modules d'enseignement de la psychologie- Les travaux pratiques contribueront également à former des attitudes adaptées
|
Autres infos |
le cours s'étend sur deux périodes de quatre mois
Il doit être suivi durant la première année d'inscription au programme PSP2A. Avant la seconde période de 4 mois, les étudiants doivent avoir achevé au moins leur premier stage d'enseignement (Ceci est un prérequis de la deuxième partie du cours)
L'évaluation finale portera sur l'analyse d'une séquence d'enseignement (introduite durant la formation), en référence aux concepts modèles et théories présentées durant le cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|