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Psychopathologie du développement [ LPSP1324 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Roskam Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

(a)Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
' Comprendre et maîtriser les concepts importants et les processus issus des recherches empiriques dans le domaine de la psychopathologie du développement.
' Différencier les pathologies développementales par rapport à des comportements reflétant des difficultés ponctuelles, des étapes « typiques » du développement (selon un continuum).
' Appliquer ces concepts et ces processus pour la compréhension de troubles du développement et de la santé mentale chez l'enfant et l'adolescent.
' Comprendre l'impact de la psychopathologie du développement sur le dépistage des troubles de développement, leur prévention, sur l'amélioration du bien-être, de l'adaptation des enfants et adolescents et sur le soutien de leur développement optimal.
' Se référer à des classifications reconnues des psychopathologies développementales.
' Analyser des trajectoires développementales d'enfants et d'adolescents présentant des psychopathologies.
' Sélectionner des outils de dépistage, de diagnostiques adéquats en fonction des situations.
' Comprendre et analyser l'impact des facteurs de risque et de protection individuels, familiaux, environnementaux dans les psychopathologies développementales.
' Identifier les relations éducatives et cliniques, propices à soutenir des trajectoires développementales.
' Proposer des pistes de prévention et d'intervention en lien avec la modélisation des troubles de développement et de santé mentale chez l'enfant et l'adolescent, en référence à des programmes efficaces.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.

Autres infos

Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1003 Introduction à la psychologie du développement, LPSP1213 Développement, Milieu, Culture et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


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