Psychopathologie du développement [ LPSP1324 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Roskam Isabelle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
(a)Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
' Comprendre et maîtriser les concepts importants et les processus issus des recherches empiriques dans le domaine de la psychopathologie du développement.
' Différencier les pathologies développementales par rapport à des comportements reflétant des difficultés ponctuelles, des étapes « typiques » du développement (selon un continuum).
' Appliquer ces concepts et ces processus pour la compréhension de troubles du développement et de la santé mentale chez l'enfant et l'adolescent.
' Comprendre l'impact de la psychopathologie du développement sur le dépistage des troubles de développement, leur prévention, sur l'amélioration du bien-être, de l'adaptation des enfants et adolescents et sur le soutien de leur développement optimal.
' Se référer à des classifications reconnues des psychopathologies développementales.
' Analyser des trajectoires développementales d'enfants et d'adolescents présentant des psychopathologies.
' Sélectionner des outils de dépistage, de diagnostiques adéquats en fonction des situations.
' Comprendre et analyser l'impact des facteurs de risque et de protection individuels, familiaux, environnementaux dans les psychopathologies développementales.
' Identifier les relations éducatives et cliniques, propices à soutenir des trajectoires développementales.
' Proposer des pistes de prévention et d'intervention en lien avec la modélisation des troubles de développement et de santé mentale chez l'enfant et l'adolescent, en référence à des programmes efficaces.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
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Autres infos |
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1003 Introduction à la psychologie du développement, LPSP1213 Développement, Milieu, Culture et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> EPSY
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