Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement [ LPSP1323 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Beausaert Simon ;
Frenay Mariane ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Centré sur la question de savoir comment enseigner (ou former) pour faire apprendre, le cours se compose des trois volets complémentaires suivants :
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' Comprendre et expliciter l'objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la pédagogie (A1).
' Comprendre et expliciter différents types de dispositifs d'enseignement ou de formation (B1).
' Comprendre et expliciter les méthodes liées à la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de différents dispositifs d'enseignement ou de formation (B1).
' Comprendre les principaux enjeux sociaux, politiques et culturels dans une situation d'enseignement ou de formation (B1).
' Identifier les interventions pédagogiques pertinentes à une situation d'enseignement ou de formation en tenant compte de l'analyse de cette situation, de la littérature scientifique et des enjeux (B2).
|
Autres infos |
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP 1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et éducation et LPSP1206 Psychologie de l'éducation, ou son équivalent.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|