<- Archives UCL - Programme d'études ->



Stéréotypes, préjugés et discrimination [ LPSP1322 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Yzerbyt Vincent ; Demoulin Stéphanie ; Dedonder Jonathan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours est construit sur base de la tripartite comprenant cognitions, émotions, et comportements, qui en termes de relations intergroupes renvoie aux stéréotypes, préjugés, et à la discrimination.
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale.
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référent, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.

Autres infos

Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale. A défaut, il convient que les étudiants se soient familiarisés à la matière en ayant pris connaissance du livre de Jean-Baptiste Légal et Sylvain Delouvée (2008) 'Stéréotypes, préjugés et discrimination' paru chez Dunod.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente