<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie des ressources humaines [ LPSP1321 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Marique Géraldine ; Stinglhamber Florence ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, et par rapport auxquels la psychologie a un apport.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
  • B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).


Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
  • D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
Autres infos

Avoir suivi le cours de psychologie du travail et des organisations de bac 2 est un atout, mais n'est pas indispensable

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente