Analyse de situations en éducation et développement [ LPSP1312 ]
3.0 crédits ECTS
0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Raemdonck Isabel (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les étudiants travailleront en groupe à partir de la description d'une situation ou d'un cas (ex. vignette réelle ou fictive, vidéo, dossier) en éducation et développement. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés à :
* analyser cette situation ou ce cas au regard des connaissances scientifiques actuelles, en complétant éventuellement les renseignements fournis par un recueil d'information
* identifier au moins une intervention pertinente au regard des connaissances scientifiques actuelles,
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention, dans le respect de la déontologie.
Ce travail demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de fondement, de procéder à des recherches documentaires et mobiliser un ou plusieurs outils de recueil d'information présentés dans les cours de méthodologie.
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Analyser et modéliser une situation éducative en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie du développement et des sciences de l'éducation (A2), via :
* L'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en sciences de l'éducation et en psychologie du développement (A1) ;
* La recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ;
* L'utilisation d'outils de recueil d'informations en vue d'affiner son analyse (A2-E1).
* Rechercher des informations sur les interventions pertinentes au regard de son analyse (B1) et déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).
* Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|