Déontologie de la pratique psychologique [ LPSP1309 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Hausman Jean-Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
-
Information concernant l'ensemble des diverses recommandations régissant l'exercice de la profession
-
Notions d'éthique, de morale et de déontologie: liens et différences, aspects historiques de la déontologie en psychologie, la déontologie comme élément structurant d'une profession
-
Codes de déontologie des psychologues : charte éthique européenne, code belge (historique, contenus, en particulier notions de respect, consentement, publicité, rapprochements sexuels), codes des secteurs (cliniciens, PMS, travail et organisations, recherche et enseignement)
-
Le secret professionnel : principes, exceptions, secret professionnel partagé, cas particuliers, témoignages en justice (Articles 458 et 458bis du Code Pénal), sanctions pénale et civile
-
Non-assistance à personne en danger (article 422bis du Code Pénal) et Décret du 12 mai 2004 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance
-
Gestion des dossiers : Lois relatives aux droits des patients (22 août 2002) et à la protection de la vie privée (8 décembre 1992)
-
Etudes de cas et cas particuliers (travail sous mandat, travail avec les enfants et les familles, autorité parentale, adulte responsable)
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
-
Planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) en tenant compte des principes de la déontologie et des lois régissant les activités des psychologues; (B2)
-
Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l'aide d'un support adapté au contenu et au public visé (C) et en particulier présenter par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; (C1)
-
Se mettre à l'écoute d'autrui en milieux professionnels; (D1)
-
Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en milieux professionnels; (D2)
-
Réfléchir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
Le cours vise, secondairement, à amener les étudiants à :
-
Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation, en particulier les lois, codes et décrets régissant l'exercice de la profession (A1).
|
Autres infos |
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
- LPSP1110 : Droit : éducation, santé & travail (30h, 3 crédits) (ou jugé équivalent)
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|