<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychopharmacologie [ LPSP1304 ]


3.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Constant Eric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

* pouvoir classer les divers types de psychotropes et décrire en quoi ces substances modifient l'activité mentale ;
* comprendre les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des psychotropes ;
* décrire les diverses étapes de la mise sur le marché d'un nouveau psychotrope ;
* décrire les effets cibles des médicaments du potentiel d'action aux effets réceptologiques ;
* connaître les différentes classes d'antidépresseurs, leurs indications, effets secondaires, les symptômes de discontinuation ;
* connaître les options thérapeutiques en cas de résistance au traitement antidépresseur ;
* connaître les différentes classes de neuroleptiques et les voies cérébrales sur lesquelles ils agissent, leurs effets secondaires, leurs indications, doses et modes d'administration ;
* décrire les options pharmacologiques disponibles pour le traitement des troubles anxieux ;
* décrire les caractéristiques des benzodiazépines, les caractéristiques de l'assuétude aux benzodiazépines et les symptômes de sevrage ;
* connaître les classes de médicaments utilisés dans le traitement des troubles bipolaires : lithium ' antiépileptiques ' neuroleptiques ' antidépresseurs : en connaître les indications, les effets secondaires ;
* décrire les caractéristiques des neurones miroirs et des bases de l'empathie ainsi que leurs implications dans les pathologies psychiatriques ;
* connaître les caractéristiques génétiques de la dépression, le concept de neuroplasticité et ses implications dans la dépression et son traitement.

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise à :
* Introduire les étudiants à la connaissance des divers psychotropes et en quoi ces substances modifient l'activité mentale.
* Pouvoir être attentifs tant aux effets attendus qu'aux effets secondaires qu'un patient pourrait évoquer.
* Comprendre les différentes raisons pour lesquelles les doses et les effets peuvent être relativement variables (pharmacocinétique, pharmacodynamie, neuroplasticité, ').
* Connaître les usages transnosographiques des diverses classes de psychotropes.
* Connaître les bases neurobiologiques de différents états psychopathologiques tout en favorisant une approche non réductionniste des neurosciences ainsi que  les connexions potentielles avec d'autres approches théoriques et thérapeutiques.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à :
* A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. En particulier, comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes.
* A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
* B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).

Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
* D3. Adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
* E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.

Autres infos

Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1005 Biologie générale, LPSP1006 Physiologie humaine, LPSP1207 Psychophysiologie, LPSP1208 Neuropsychologie et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente