Le cours vise à
' Introduire les étudiants à une approche empirique de la psychopathologie et de la psychiatrie.
' Confronter les étudiants aux systèmes nosographiques traditionnellement utilisés en psychiatrie.
' Présenter aux étudiants les principaux états psychopathologiques (y compris les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les assuétudes, les troubles de la personnalité, les troubles infanto-juvéniles et les démences).
' Développer des compétences cliniques (par ex. hypothèses diagnostiques et diagnostic différentiel, appréhender les états psychopathologiques à la lumière de modèles empiriquement fondés).
' Favoriser une attitude critique (par ex. à l'égard des systèmes nosographiques catégoriels).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
' Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
' Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
' Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
' Comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition (A1.4)
' Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
' Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie (E1)
' Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
' Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
|