Sociologie de la religion [ LPOLS1329 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Maréchal Brigitte ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimila-bles - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à articuler et synthétiser la matière autour d'un certain nombre de questions-clés.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours, magistral, est complété par un portefeuille de lecture (à lire obligatoirement au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais). La pédagogie du cours, interactive, tente de partir des savoirs des étudiants, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique. De nombreux exemples illustrent celle-ci à partir de cas résolument contemporains, en vue de susciter les échanges
|
Contenu |
Percevoir comment la sociologie de la religion permet d'analyser les phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de ses formes sociales classiques, mais aussi en dehors de celles-ci et notamment par-delà les institutions dites « religieuses ») et leur évolution en rapport aux changements culturels et sociaux : qu'est-ce qu'est la religion, le religieux ? Quelles balises pour une définition ? Quelles fonctions ? Comment le religieux a-t-il été pensé ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que cela signifiait et qu'est-ce que cela peut signifier aujourd'hui ? Tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant aussi de penser le religieux à l'aune des grandes mutations du croire et du religieux aujourd'hui (sécularisation, globalisation, pluralisation, rationalisation, subjectivisation etc.).
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences des religions
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Année d'études préparatoire au master en sociologie
> Année d'études préparatoire au master en anthropologie
> Master [120] en sociologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|