Didactique et épistémologie de la physique [ LPHY2320 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Plumat Jim ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
La didactique de la physique peut s'articuler autour de trois axes épistémologiques fondateurs.
Le premier fait référence à l'importance de l'expérience et plus particulièrement des faits observés. En effet, en sciences, ce sont les faits qui organisent la réflexion. Cependant, l'analyse d'un fait observé n'a de sens que par rapport à un référentiel théorique.
Dès lors, s'interroger sur la construction et sur la validité d'un concept, d'une loi ou d'une théorie scientifique, et sur leur champ d'application, constitue une seconde étape indispensable. Enfin, se rendre compte, pour un futur enseignant, que les élèves possèdent des conceptions spontanées pouvant, dans certains cas, être de véritables obstacles à l'apprentissage, se révèle être un troisième axe indispensable à toute réflexion didactique méthodologique.
Après quelques séances de cours durant lesquelles cette réflexion collégiale sera initiée avec les étudiants, ces derniers seront amenés à participer à des travaux pratiques au sein du laboratoire didactique. La réalisation d'expériences de physique vise autant à la familiarisation avec le matériel didactique qu'à l'initiation des futurs enseignants à la réflexion sur la manière d'aborder une séquence expérimentale.
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Acquis d'apprentissage |
Cet enseignement, complémentaire de celui de la didactique générale, a pour but de développer les capacités des futurs enseignants à concevoir et mener des séquences d'enseignement de physique qui soient significatives pour les élèves.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Il sera demandé aux étudiants de remettre un dossier personnel témoignant de leur réflexion sur la mise en application, lors des séances de travaux pratiques, des concepts vus au cours. L'évaluation se fera sur base de ce dossier et d'un entretien personnel.
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Autres infos |
Ce cours de didactique et d'épistémologie de la physique, est un enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, et est à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Ce cours est obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences physiques. Dans le cadre de l'Académie Louvain, la cotitulaire du cours est responsable de l'agrégation en physique aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences physiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
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Faculté ou entité en charge |
> CAFC
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