Questions approfondies de sociologie politique [ LOPES2246 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
de Nanteuil Matthieu ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours vise un triple objectif qui structure l'ensemble du cours
- Analyse des principes fondateurs de la tradition libérale ;
- Aperçu des critiques contemporaines à son égard ;
- Tentative de renouvellement de ces critiques, à partir d'une réflexion sur ce que signifie être-sujet-en-société.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'approfondir les acquis du cours "Politique, acteurs et décisions" (LOPES 2175) en menant une réflexion conceptuelle et critique sur ce qui, à l'heure de la fin de la guerre froide, constitue la tradition politique dominante : le libéralisme. Le point de départ de ce cours est en effet de considérer que la tradition libérale néglige le problème des conditions sociales et culturelles nécessaires à la réalisation de l'idéal démocratique et entretient par là-même un rapport à la violence peu ou pas problématisé. Dans cette perspective, le cours s'apparente à un séminaire de sociologie du politique, au sens où il vise à mobiliser les acquis d'une théorie critique de la société pour s'interroger sur le sens et les conditions du politique aujourd'hui. A cette fin, il privilégiera l'étude d'auteurs (classiques et contemporains), tout en puisant exemples et illustrations dans l'actualité la plus récente.
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Contenu |
Après une présentation du cours et quelques séances magistrales, le cours travaillera sur des textes d'auteurs enrichis de questions d'actualité, qui feront l'objet de présentations croisées par les étudiants et le professeur. L'évaluation portera : (i) sur la participation des étudiants (présentations en sous-groupes) ; (ii) sur l'utilisation des contenus du cours en vue de traiter une question d'actualité (travail individuel).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> OPES
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