<- Archives UCL - Programme d'études ->



Interactief economisch Nederlands - hoger intermediair niveau [ LNEER1532 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Verhaert Marianne (coordinateur) ; Bosmans Hilde ; Van Reet Marie ; De Rycke Katrien ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php

Préalables

Le cours de niveau moyen NEER 1332 de BAC 2 ou équivalent.

Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants, par exemple:

  • Communication en enterprise (réunion, négociation, débat, telephone, le memo, le presentation, postuler)
  • Economie,
  • Marketing et PR, gestion générale d'entreprise,
  • Gestion humaine, formation, logistique,
  • Finances, le commerce.
Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

  • pouvoir lire (de façon autonome) et comprendre (dans le détail) des textes factuels et des articles spécialisés longs et complexes en rapport avec le domaine d'études.
  • pouvoir comprendre tout type de correspondance professionnelle (avec utilisation éventuelle d'un dictionnaire).

Niveau C1- du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Compréhension à l'audition individuelle

  • pouvoir suivre et comprendre de façon détaillée une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études).
  •  pouvoir comprendre de façon détaillée la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)
  • pouvoir suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats dans son domaine d'études .

Compréhension à l'audition interactive

  •   inin pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.

Niveau B2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Expression orale Individuelle :

  • pouvoir méthodiquement développer une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents.
  • pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes (en rapport avec le domaine d'études), en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée (par ex. : présenter un sujet/dossier professionnel)

Expression orale interactive :

  • pouvoir communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce que l'on souhaite communiquer.
  • pouvoir exprimer ses idées et opinions avec précision, argumenter avec conviction et lier ses interventions à celles des interlocuteurs (réunion, négociation, ?)

Niveau B2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Expression écrite:

  • pouvoir écrire un memorandum avec synthese en transmettant une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
  • pouvoir écrire une lettre ou une communication professionnelle.

Niveau B2- du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Code:

Développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture:

Au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ?).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation permanente - Tests oral & écrit

Méthodes d'enseignement

Voir Contenu...

Contenu

Le cours est principalement axé sur la production orale. Il s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures. Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, communication téléphonique d'affaires)  ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés. Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet économique. Ils rédigeront également un memorandum avec commentaire personnel et des lettres de type professionnel qui seront corrigées par le professeur.

Bibliographie

Syllabus LNEER 1532

Autres infos

Le cours LNEER 1532 est divisé en trois blocs :

  • Bloc 1 comprend le vocabulaire de quadri 1 et 2 ainsi que le memorandum à base d'un video.
  • Bloc 2 comprend la communication d'affaire ainsi que la presentation d'un text et la presentation d'une enterprise.
  • Bloc 3 comprend le test oral dans lequel l'étudiant montre qu'il a integré le vocabulaire d'affaires et le contenu du cours.

Le systême d'échec absorbant est appliqué; ce qui veut dire que si un étudiant à un chiffre de moins de 10/20 sur un des trois blocs, ce chiffre servira de chiffre final.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente