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Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1 [ LNEER1230 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1 ou 2q 

Enseignant(s) Dachy Valérie (coordinateur) ; Lambrecht Marie-Laurence ; Schrijvers Lutgarde ; Smit Mariken ; Bosmans Hilde ; Klein Caroline ; Verhaert Marianne ; Bufkens Hilde ; Jonkers Sara ; Vanelderen Marie-Paule ; De Rycke Katrien ; Reuliaux Chloé ; Neven An ; Demeulenaere Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au  niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).

Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé').

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

  • Pouvoir  reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant  de compréhension

Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :

  • pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers  si la langue est clairement articulée.

Compréhension à l'audition interactive :

  • pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.

Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

  • pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne ainsi que des sujets abordés en classe.

Expression orale interactive :

  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples.
  • pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ')

Niveau B1- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Expression écrite

  • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.

Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Code

  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux)

Méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés  et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, '.).

Contenu

Cours de néerlandais de niveau intermédiaire (premier degré).
Révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que révision et extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants au cours de BAC 2.

Bibliographie
  • Syllabus de cours
  • Textes et exercices sur la plate-forme Moodle
Autres infos

Pour INGE et ECGE 11 BA :

  • Un test de placement est organisé en novembre afin de déterminer le type de cours que suivra l'étudiant (« normal »-30 h ou « intensif »-15 h.).
  • Possibilité d'obtenir une dispense : les étudiants ayant obtenu une note de 15/20 ou plus au test de placement, peuvent  présenter un test productif et être évalués sur leurs compétences orales en vue d'obtenir une dispense du cours et de l'examen à condition d'obtenir une note de 13/20 (ou plus) à ce test.

Cours en groupes de max. 25 étudiants (15 ét. dans le cours « intensif »)L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
Faculté ou entité
en charge
> ILV


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