Oral business communication techniques in English [ LMULT2422 ]
6.0 crédits ECTS
22.5 h + 30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
De Cock Sylvie ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B1' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
|
Thèmes abordés |
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Cours magistral: évaluation continue toute l'année (travaux personnels/de groupe, participation active aux cours) qui compte pour 10% de la note finale pour le cours et examen oral à la fin de l'année (pendant la session) qui compte pour 40% de la note finale pour le cours. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra repasser l'examen oral.
Séances d'exercices: évaluation continue toute l'année (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant devra représenter trois des activités de l'année ("presentation", "meeting" et "public relations"), ainsi que les tests de vocabulaire.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Les thèmes suivants seront abordés :
1) Introduction générale à la communication orale ;
2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc);
3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue anglaise (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ;
4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;
5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche, informations et conseils à la clientèle, conversation téléphonique, conférence de presse, etc)
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Le volume 2 (30h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
|
Faculté ou entité en charge |
> MULT
|
<<< Page précédente
|