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Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch [ LMULT2412 ]


6.0 crédits ECTS  22.5 h + 30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Reuter Hedwig ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B1' (Cadre européen commun de référence (CECR)).

Thèmes abordés

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine allemand et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travaux personnels et examen oral : prise de parole dans une situation professionnelle donnée.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

1) Introduction générale à la communication orale ;

2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc);

3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue allemande (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ;

4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;

5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche, informations et conseils à la clientèle, conversation téléphonique, conférence de presse, etc)

Bibliographie

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Autres infos

Le volume 2 (30h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
Faculté ou entité
en charge
> MULT


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