Simulation de création d'entreprise [ LMPME1303 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 20.0 h
2q
Enseignant(s) |
Schmitt Christophe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis mais il s'inscrit dans le cadre de l'ensemble des cours de cette mineure dont il constitue le point d'orgue.
|
Thèmes abordés |
- la robustesse du projet entrepreneurial
- la cohérence du projet entrepreneurial
- l'hypothèse plausible.
Ces notions mobilisent des cadres théoriques basées sur l'approche de la complexité.
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de
- mettre en 'uvre un parcours méthodologique pour évaluer le potentiel d'affaire d'une idée entrepreneuriale.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Réalisation d'un projet en équipe interdisciplinaire.
Le projet fini sera présenté à un panel d'experts de terrain et d'académiques qui participera à l'évaluation de la pertinence et de la validité des projets.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
|
Méthodes d'enseignement |
- Séminaire intensif (concentré sur quelques soirées et un ou deux samedis).
- Séminaire actif de travail en équipes interdisciplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant
|
Contenu |
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure. Esprit d'Entrprendre.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur les phases amont du plan d'affaires, et plus particulièrement sur la phase de construction de la situation entrepreneuriale que l'on souhaite gérer.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
|
Bibliographie |
La simulation sera fera à partir d'un document de travail présenté lors de l'intervention.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> CLSM
|
<<< Page précédente
|