La note attribuée à l'étudiant pour son mémoire est obtenue à partir de trois composantes indépendantes :
T. Travail fourni pendant l'année.
Seul le directeur est responsable de cette composante qui vise à évaluer le travail et la progression de l'étudiant pendant l'année. On tiendra compte d'éléments tels que l'investissement, l'autonomie, la créativité, l'esprit critique, l'esprit d'initiative, la compréhension de la matière. Ces éléments seront mis en relation avec la difficulté de l'objectif fixé par le directeur. Cette composante de la note est transmise au modérateur avant la présentation publique.
D. Document écrit.
Avant ou après la présentation publique, le directeur et les deux lecteurs transmettent au modérateur leurs appréciations du mémoire en tenant compte des éléments suivants: structure, clarté et qualité pédagogique, lisibilité par un non spécialiste, rigueur, profondeur de l'analyse,
originalité, complexité des pré-requis, niveau de compréhension de la matière, qualité de la recherche documentaire. Les appréciations seront transmises au modérateur en utilisant une grille d'évaluation qui est mise à disposition des membres du comité de lecture et du candidat au début du second quadrimestre. Une fois toutes les appréciations remises, le comité de lecture se réunit et fixe de façon collégiale cette composante de la note.
P. Présentation publique.
Tout de suite après la présentation publique, les membres du jury de Master et les membres du comité de lecture ayant assisté à la présentation fixent de façon collégiale cette composante de la note, en tenant compte de la clarté, de la rigueur, de l'attractivité et de la qualité pédagogique de la présentation, ainsi que de la qualité des réponses lors de la discussion.
La note finale attribuée à l'étudiant pour son mémoire est obtenue à partir des trois composantes selon la pondération suivante : 3 T + 6 D + 1 P
Après la délibération, sur demande du candidat le modérateur lui transmettra oralement une synthèse des commentaires émis par les membres du comité de lecture.
|