<- Archives UCL - Programme d'études ->



Thesis tutorial [ LMAT2997 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h  

Enseignant(s) Dos Santos Santana Forte Vaz Pedro ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Compréhension à l'audition et expression oral en anglais : niveau B1 du ``Cadre Européen Commun de référence pour les Langues'' (cours LANG1863 ou cours équivalent).

Thèmes abordés

L'objectif de cette activité est de stimuler un travail personnel des étudiants en leur faisant découvrir de manière active les difficultés et les enjeux de la communication scientifique. Chaque étudiant doit en effet préparer un exposé en anglais portant sur une partie du travail réalisé en préparation du mémoire de fin de master. L'exposé oral est à présenter devant les enseignants et les autres étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique.

A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans :

- La clarté, la précision et la rigueur dans les activités de communication pour être capable de

-- Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs.

-- Communiquer en anglais dans le cadre d'une discussion sur un sujet de mathématique.

- L'aptitude à l'apprentissage autonome.

 

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours.

A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :

- Présenter oralement:

-- choisir les éléments importants et s'adapter aux contraintes (pré-requis du public, temps disponible),

-- structurer un exposé oral, maintenir l'attention du public, adapter le support au contenu,

-- répondre convenablement aux questions.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de la présentation orale tiendra compte des éléments suivants:

- attention consacrée aux pré-requis indispensables pour la compréhension de la matière,

- adéquation du support utilisé (tableau, rétro-projecteur, vidéo-projecteur),

- clarté de la présentation et structure de l'exposé,

- exposition de quelques méthodes ou techniques du domaine,

- pertinence des réponses aux questions,

- expression en anglais.

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement prédominant est le tutorat. L'étudiant est invité à préparer et donner un exposé en anglais sur un sujet proche de son travail de mémoire de master.

Le travail de préparation de l'étudiant est suivi de proche par les enseignants à travers de séances individuelles d'accompagnement.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences mathématiques
Faculté ou entité
en charge
> MATH


<<< Page précédente