<- Archives UCL - Programme d'études ->



Equations aux dérivées partielles 1 : Equations de Poisson et de Laplace [ LMAT2130 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Van Schaftingen Jean ; Ponce Augusto ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site iCampus > https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=MAT2130+

Préalables

LMAT1221 Analyse mathématique 3 (ou un cours fondamental d'analyse sur les suites et séries de fonctions vectorielles et le théorème de la divergence),

LMAT1321 Analyse fonctionnelle et équations aux dérivées partielles (ou un cours d'introduction à l'analyse fonctionnelle),

LMAT1322 Théorie de la mesure (ou un cours d'introduction à la théorie de l'intégrale de Lebesgue).

Thèmes abordés

Le cours abordera la résolution des problèmes liés à des équations aux dérivées partielles en utilisant des outils et méthodes d'analyse mathématique.

Acquis
d'apprentissage

Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique.

A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans :

- La connaissance et  la compréhension d'un socle fondamental des mathématique dans le but de devenir capable de :

- Choisir et utiliser les méthodes et les outils fondamentaux de calcul pour résoudre

des problèmes de mathématique.

- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques

actuelles.

- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par

des exemples.

- La capacité de dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique ou dans des domaines proches.

- La capacité d'abstraction et l'esprit critique, dans le but de devenir capable de

-- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.

-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.

-- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome.

-- Apprécier la rigueur d'un raisonnement mathématique ou logique et en déceler les

failles éventuelles.

-- Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents

niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.

- La clarté, la précision et la rigueur dans les activités de communication dans le but de devenir capable de

-- Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline.

- L'aptitude à l'apprentissage autonome, dans le but d'être capable de

-- Rechercher des sources dans la littérature mathématique et juger de leur pertinence.

 

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours.

A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :

- énoncer, démontrer et illustrer des conditions d'existence et d'unicité d'un problème lié à une équation aux dérivée partielle de second ordre de type elliptique,

- proposer une ou plusieurs méthodes permettant de démontrer l'existence de solutions,

- appliquer des différentes notions de l'analyse mathématique à la résolution d'un problème,

- manipuler des objets et des concepts qui sortent du cadre de l'analyse mathématique fondamental,

- situer des outils mathématiques dans leur contexte historique et apprécier leur évolution.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'acquisition des compétences sera évaluée lors d'un projet individuel, des devoirs proposés pendant le quadrimestre et d'un examen final. Les questions de l'examen final demanderont de :

- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des preuves, des exemples,

- proposer une démarche de résolution d'un problème,

- montrer une certaine maîtrise des outils disponibles,

- expliquer les limites d'une méthode ou d'un outil.

L'évaluation portera sur

- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,

- l'exactitude des calculs,

- la rigueur des développements, preuves et justifications,

- la qualité de la rédaction des réponses.

Méthodes d'enseignement

Les activité d'apprentissage sont constitués par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques. Le cours magistral mettra en évidence et expliquera les objets, outils, techniques et méthodes du sujet. Les séances d'exercices encadrés permettront à l'étudiant de se familiariser avec les objets, outils, techniques et méthodes du domaine, en l'amenant à résoudre des problèmes et des exercices. Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes pour résoudre les problèmes. Les activités se déroulent en présentiel.

Contenu

Contenu

- Solution fondamentale et formules de représentation

- Propriétés ponctuelles et globales des solutions

- Techniques d'approximation

- Espaces de Sobolev

- Principe de Dirichlet

Bibliographie

Syllabus du cours disponible en ligne sur iCampus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Master [60] en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences physiques
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Faculté ou entité
en charge
> MATH


<<< Page précédente