Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à:
- Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre
des problèmes de mathématique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certains théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences
exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
- Faire preuve d'abstraction et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
-- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome.
-- Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.
- Etre clair, précis et rigoureux dans les activités de communication. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline.
-- Structurer un exposé oral, mettre en évidence les éléments clef, distinguer techniques et concepts.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Définir une variété différentielle de façon abstraite (à l'aide de cartes locales), par des équations ou par une paramétrisation.
- Etudier un champ de vecteurs sur une variété, relier ses points singuliers à la topologie de la variété, visualiser le flot sur des exemples simples.
- Maîtriser le calcul et la signification géométrique du crochet de Lie des champs de vecteurs et certaines de ses applications.
- Maîtriser l'outil fondamental des formes différentielles et certaines de ses applications (théorème de Stokes-Cartan et théorie du degré).
|