Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité :
- Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre
des problèmes de mathèmatique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certaines théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
- Faire preuve d'abstraction et esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité :
-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
-- Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les points d'équilibre d'un système mécanique et décrire son mouvement oscillatoire autour d'un point stable.
- Résoudre des problèmes variationnels élémentaires, être familier avec le formalisme Hamiltonien.
- Déterminer et exploiter les symétries d'un problème de mécanique pour décrire son mouvement et ses caractéristiques.
- Décrire et analyser le mouvement du corps solide.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit portant sur les notions théoriques et leur application à des problèmes de physique théorique. On y teste la connaissance et la compréhension des notions vues au cours, la capacité d'analyser un problème de mécanique analytique par une modélisation mathématique, la maîtrise des techniques de calcul et la présentation cohérente de cette analyse. La participation active aux séances de travaux pratiques peut apporter un bonus de au plus 2 points sur 20 qui s'ajoutent à la note de l'examen.
|