Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
- Connaitre et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre
des problèmes de mathématique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certains théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- L'aptitude à l'apprentissage autonome, pour être capable de
-- Rechercher dans la littérature mathématique des sources pertinentes.
-- Lire et comprendre un texte mathématique avancé et le situer correctement par rapport aux connaissances acquises.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Concevoir la notion de surface globale munie d'un atlas.
- Utiliser la notion de changement de carte pour concevoir globalement les notions de formes fondamentales et de courbure.
- Utiliser les techniques de résolution d'équations différentielles (vues au cours LMAT1121) dans un cadre géométrique concret: calcul de flot de champs de vecteurs et calcul de géodésiques.
- Concevoir la notion d'invariant topologique (caractéristique d'Euler-Poincaré) et son investigation par des méthodes géométriques (théorème de Gauss-Bonnet).
- Concevoir la notion d'espace projectif comme objet global apparenté à la notion de surface.
- Etablir les équivalences géométriques entre plans projectifs réel ou complexe et, respectivement, 2-sphère ou son quotient par identification antipode.
- Intuiter la notion d'orientation (ou d'absence d'orientation) sur un espace global.
- Intuiter la notion d'atlas en dimension supérieure.
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