Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à:
- Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre
des problèmes de mathématique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certains théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
- Faire preuve d'abstraction et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
-- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome.
-- Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce m\^eme résultat.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser les différents types de convergence pour les séries numériques et les séries de fonctions.
- Maîtriser la notion de série potentielle, le calcul du rayon de convergence et le lien avec les notions de fonction analytique et de fonction holomorphe.
- Utiliser les principes fondamentaux de la théorie des fonctions analytiques: théorème de l'identité, principe des zéros isolés, principe du prolongement analytique et principe du module maximum.
- Déterminer les points singuliers isolés d'une fonction analytique, calculer le développement de Laurent au voisinage d'un point singulier.
- Maîtriser le calcul des résidus, son application au calcul d'intégrales définies ainsi qu'à la détermination du nombre de zéros et de pôles d'une fonction méromorphe.
|