Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité :
- Connaitre et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre des problèmes de mathématique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certains théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
- Faire preuve d'abstraction et esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
-- Apprécier la rigueur d'un raisonnement mathématique et en déceler les failles éventuelles.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre quelles sont les différentes sources d'erreurs dans une méthode numérique.
- Résoudre des problèmes numériques à l'aide du logiciel Matlab.
- Appliquer des méthodes directes et itératives de résolution de systèmes linéaires.
- Appliquer des méthodes itératives de résolution d'équations non-linéaires
- Résoudre un système linéaire au sens des moindres carrés.
- Comprendre l'idée principale de quelques méthodes d'intégration numérique.
|