Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à:
- Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre
des problèmes de mathématique.
-- Reconnaître les concepts fondamentaux de certaines théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
- Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
- Faire preuve d'abstraction et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à:
-- Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
-- Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Formuler un problème de mécanique dans un repère inertiel et dans un repère non inertiel.
- Utiliser les théorèmes fondamentaux de la mécanique.
- Résoudre un problème à un degré de liberté, discuter le diagramme du potentiel et le plan de phase. Maîtriser la notion de potentiel effectif.
- Ecrire les équations de Lagrange d'un système à plusieurs degrés de liberté.
|