Economics of the Internet [ LLSMS2374 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Belleflamme Paul ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Un cours d'organisation industrielle ou de micro-économie avancée.
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Thèmes abordés |
Le cours vise à étudier le fonctionnement de l'économie de l'Internet. Il s'intéresse essentiellement à l'analyse des impacts de l'Internet sur la structure des marchés existants, sur la création de nouveaux marchés et sur les stratégies que déploient les agents économiques (entreprises, consommateurs et régulateurs) sur ces différents marchés.
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de (i) maîtriser une série de concepts spécifiques issues de la théorie de l'organisation industrielle, afin de (ii) comprendre la manière dont l'Internet affecte le fonctionnement des marchés, ainsi que (iii) les stratégies que déploient les entreprises, les consommateurs et les régulateurs sur ces marchés et (iv) d'appliquer ces concepts théoriques à l'analyse de situations réelles.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Dispositifs d'évaluation.La note finale combine les notes obtenues pour les travaux individuels (commentaires sur le blog, 24%), pour le travail en groupe (résolution d'exercices et d'études de cas, 26%) et un examen final (de deux heures, à livre fermé, 50%).
Critères d'évaluation. Pour l'examen et le travail de groupe, les critères académiques habituels sont d'application ; pour les travaux individuels, c'est la participation qui est récompensée : il importe simplement de produire un commentaire (avant l'échéance indiquée) qui fait la preuve d'une réflexion personnelle et articulée.
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Méthodes d'enseignement |
Les activités d'enseignement et d'apprentissage ont trois formes :
- Séances collectives : le professeur présente le contenu du cours aux étudiants lors de séances hebdomadaires de deux heures (12 ou 13 séances sont organisées au cours du quadrimestre) ;
- Réflexion individuelle : avant chaque séance collective, les étudiants sont invités à découvrir le contenu de la séance en lisant des articles publiés sur le blog www.IpdigIT.eu et en commentant l'un ou l'autre de ces articles (les commentaires étant également publiés sur le blog) ; cette méthode pédagogique, dite de la "classe inversée", vise à favoriser l'apprentissage individuel et à susciter le débat entre les étudiants ;
- Travaux en groupe : par petits groupes (de 5 au maximum), les étudiants résolvent des exercices et des études de cas permettant d'appliquer les concepts théoriques.
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Contenu |
Le cours aborde les thèmes suivants : la concurrence entre plateformes à multiples versants, les impacts des "big data" (publicité ciblée, systèmes de recommandation, vie privée), la question de la neutralité du réseau, les modèles d'affaires sur Internet. D'autres thèmes peuvent être ajoutés en fonction de l'évolution des marchés et des technologies.
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Bibliographie |
Ouvrages de référence (Textbooks)
- Belleflamme, P. and Peitz, M. (2010) Industrial Organization: Markets and Strategies. Cambridge: Cambridge University Press.
- Shapiro C. and Varian H.R. (1999), Information Rules. A Strategic Guide to the Network Economy. Boston: Harvard Business School Press.
- Peitz, M. and Waldfogel, J. (2012). The Oxford Handbook of the Digital Economy. Oxford : Oxford University Press.
+ une liste d'articles scientifiques (mise à jour d'une année à l'autre).
+ a list of scientific articles (updated on a yearly basis)
Supports de cours et disponibilités:
Les exposés sont soutenus par des présentations Powerpoint, mises à la disposition des étudiants sur iCampus (où se trouvent également toutes les autres ressources nécessaires pour suivre le cours).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
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Faculté ou entité en charge |
> CLSM
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