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Entrepreneurship [ LLSMS2114 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Janssen Frank ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'importance de l'entrepreneuriat est reconnue en Europe depuis les années quatre-vingt. Par ailleurs, des modifications économiques récentes ont créé de nouvelles opportunités pour des initiatives entrepreneuriales. Les entrepreneurs sont aujourd'hui perçus comme étant les piliers de l'économie de marché et leurs activités, comme créatrices de valeur, d'emploi et d'avantages pour les consommateurs. Toutefois, la plupart des cours de gestion sont centrés sur les organisations traditionnelles, préexistantes et/ou de grande taille. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les spécificités des firmes entrepreneuriales et de leur permettre de comprendre comment ces organisations sont créées et gérées.
Acquis
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : -Comprendre l'importance de l'entrepreneuriat pour les économies modernes et, en particulier, pour l'économie européenne -Comprendre les spécificités des organisations entrepreneuriales (économiques, humaines, financières, légales, organisationnelles,…) -Développer des compétences entrepreneuriales (ou intrapreneuriales)
Contenu Résumé Le cours contient des parties théoriques, mais sera également organisé autour de processus entrepreneuriaux réels. Il utilise la pédagogie par les problèmes. Plusieurs séances consisteront en des analyses de cas ou en des présentations d'entrepreneurs. Tous les étudiants devront réaliser et présenter un projet de création d'entreprise ou un travail analysant un aspect théorique de l'entrepreneuriat illustré au travers de l'expérience d'un entrepreneur. Les trois dernières séances seront consacrés aux présentations des travaux d'étudiants. Tous les étudiants sont supposés participer activement au cours. Les étudiants seront évalués sur base de leur participation, des analyses de cas et de divers travaux realisés durant l'année (50%), ainsi que sur base de leur travail final et de sa présentation (50%). Contenu - Le concept d'entrepreneuriat : définition, approches historique, économique, managériale, psychologique et sociologique - L'importance de l'entrepreneuriat : création d'entreprise, PME et entrepreneuriat dans l'économie européenne ; Le Livre vert sur l'entrepreneuriat de la Commission Européenne - Processus et stratégies entrepreneuriales : identification d'opportunités, création d'entreprise, aspects humains, aspects financiers ; études de cas - Le management de la croissance: aspects liés à l'entrepreneur, à la firme, à sa stratégie et à son environnement ; études de cas - Présentation de projets ou d'organisations entrepreneuriaux Méthodes Activités en présentiel - Exposés magistraux - Séminaire interactif - Apprentissage par problème - Apprentissage par projet Activités hors présentiel - Lectures préparatoires - Préparation des exercices - Rédaction de travaux - Préparation de présentations
Autres infos Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Evaluation : Participation au cours, études de cas, travaux, présentations orales, travail final et présentation Support : ex : Fournis via icampus Références : J. Timmons and S. Spinelli, New venture creation : Entrepreneurship for the 21st century, McGraw-Hill ; Journal of Business Venturing; Entrepreneurship, Theory and Practice Encadrement : Autres : Eléments d'internationalisation - cours CEMS - contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?) - intervenants internationaux - études de cas internationales Interventions d'entreprises - conférence - étude de cas - intervenant du monde de l'entreprise Compétences transversales - présentation orale - rédaction écrite - travail de groupe - résolution de problème - gestion de projet - travail multiculturel - esprit critique - assertivité Techniques - outils informatiques
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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