Etudes et modèles de marché [ LLSMS2000 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Kervyn de Meerendré Nicolas ;
Kestemont Marie-Paule ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
L'objet du cours est de présenter une démarche méthodologique structurée permettant la maîtrise de l'ensemble des étapes d'une étude de marché (diagnostic des besoins d'informations, le recueil d'informations fiables, analyse en vue d'éclairer les décisions marketing).
Thèmes :
Conception d'une étude de marché, Etude exploratoire, Etude descriptive (y compris les méthodes de dépouillement bi-variées), Introduction à l'étude causale
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de concevoir, de réaliser et d'interpréter de manière rationnelle et critique une étude de marché sous la forme d'enquêtes qualitatives et principalement quantitatives.
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Contenu |
Méthodes
Activités en présentiel
- Exposés magistraux
- Exercices/TP
Activités hors présentiel
- Rédaction de travaux
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Autres infos |
Pré-requis Marketing de base
Evaluation : Participation au cours et Examen oral (en français ou en anglais)
Support : Textbook référencé et transparents fournis via iCampus
Références : Fournies durant le cours
Encadrement : Réception hebdomadaire du professeur
Autres : -
Eléments d'internationalisation
- contenu international
- études de cas internationales
Interventions d'entreprises
- conférence
- étude de cas
Techniques
X outils informatiques
X méthodes quantitatives
X méthodes qualitatives
X autre : statistiques
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
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Faculté ou entité en charge |
> CLSM
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