<- Archives UCL - Programme d'études ->



Modélisation stochastique [ LINMA2470 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Chevalier Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Introduction aux modèles stochastiques en recherche opérationnelle. Etude des processus de renouvellement ordinaire, en particulier les chaînes de Markov en temps discret et continu et les processus de décision avec gains. Applications aux problèmes de stocks, files d'attente, processus de branchement, promenades aléatoires, etc...
Acquis
d'apprentissage
Etude des processus stochastiques tels qu'ils sont utilisés dans la modélisation de systèmes aléatoires et de leurs applications les plus typiques. Une attention particulière est apportée aux méthodes de calcul des caractéristiques opératoires de tels processus.
Contenu - Présentation élémentaire des processus stochastiques dont les états sont dénombrables - Chaînes de Markov finies en temps discret et temps continu - Processus de renouvellement ordinaires et variables aléatoires qui y sont reliées. Le concept de temps d'arrêt - Processus ponctuels : processus de Poisson. Processus de naissance et théorie des files d'attente et des réseaux de files d'attente - Applications diverses, en particulier aux modèles de stock, de remplacement, de fiabilité, de modélisation d'atelier.
Autres infos Néant
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] : ingénieur civil électricien
Faculté ou entité
en charge
> MAP


<<< Page précédente