Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes [ LINMA1691 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Delvenne Jean-Charles (supplée Blondel Vincent) ;
Blondel Vincent ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=INMA1691
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Préalables |
Ce cours suppose acquises les notions élémentaires de mathématiques discrètes et nécessite une maturité suffisante en mathématique, de niveau équivalent à celle d'un étudiant ingénieur arrivé au terme de sa première année d'étude.
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Thèmes abordés |
Introduction au langage et à la théorie des graphes : questions de caractérisation, isomorphie, existence, énumération. Propriétés de graphes orientés et non-orientés comme la connexité, la planarité, la k-colorabilité, le caractère eulérien, parfait, etc. Modélisation de problèmes pratiques : structure de données et algorithmes pour l'exploration des graphes. Développement d'algorithmes de base avec analyse de leur complexité.
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Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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AA1 : 1,2,3
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AA3 : 1,3
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AA4 : 1
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AA5 : 1,2,3, 5,6
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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consulter une littérature généraliste ou spécialisée sur un thème précis à la pointe des mathématiques discrètes, en forger une synthèse qui contienne les messages et résultats importants
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expliquer à leurs pairs ces messages et résultats de façon claire et précise
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résoudre des problèmes mathématiques en application à ces résultats
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mener une réflexion critique sur les limites des résultats ou la façon dont ils sont présentés
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relier les concepts vus dans la littérature aux concepts vus dans d'autres cours, malgré des notations ou interprétations variées
Acquis d'apprentissage transversaux :
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Recherche critique d'information dans des ouvrages plus ou moins spécialisés, Internet, etc.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants sont évalués individuellement et par écrit sur base des objectifs particuliers énoncés plus haut. En outre les étudiants réalisent un projet original. Les projets donnent lieu à la présentation d'un rapport et à sa défense. La note obtenue pour le projet est comptabilisée dans la note finale.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours est organisé autour de séances de cours, de séances d'exercices supervisées et d'un travail original à réaliser par petits groupes. Une consultance est offerte pour un soutien dans la réalisation du travail.
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Contenu |
Structure et caractérisation des graphes - Concepts de base - degré, composante connexe, chemin, cycle, coupe, mineur. Classes de graphes et leur reconnaissance -graphe parfait, série-parallèle, planaire, digraphe acyclique. Exploration des graphes et test de leurs propriétés - k-connexion, planaire, eulérien. Flots - théorèmes de Menger et Hall, algorithmes de flot maximum, de flot de coût minimum et leur complexité. Problèmes: couplage optimal, ensemble stable optimal, problème du voyageur de commerce et de partitionnement, calcul du nombre chromatique.
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Bibliographie |
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Algorithmic Graph Theory, Alan Gibbons, Cambridge University Press 1985
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Introduction to Graph Theory, Douglas West, Prentice Hall 1996.
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Combinatorial Optimization, W.R. Cook et al., Wiley 1998. Network Flows, Ahuja et al., Prentice Hall 1993.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Master [120] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] : ingénieur civil électricien
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Faculté ou entité en charge |
> MAP
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