Statistique [ LIEPR1026 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Bugli Céline ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours comprend un enseignement magistral (15h) ainsi que des exercices (15h).
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 Compréhension et analyse des données. Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, variance, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance, analyse de la covariance, comparaisons individuelles), aux proportions (chi carré, phi, C de contingence), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, KS), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les techniques d 'inférence statistique dans le cadre de leur travaux de recherche. Dans cette optique, le cours est centré sur l'apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles dont les fondements mathématiques sont réduits à l'essentiel et souvent remplacés par des raisonnements intuitifs ou des exemples démonstratifs. Les séances d'exercices joueront un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
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Contenu |
Ce cours comprend un enseignement magistral ainsi que des exercices.
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 "Compréhension et analyse des données". Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, variance, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance, analyse de la covariance, comparaisons individuelles), aux proportions (chi carré, phi, C de contingence), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, KS), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
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Autres infos |
Pré-requis : Compréhension et traitement de données
Evaluation :Examen écrit
Support :Transparents et livre
Encadrement :Titulaires et assistants
Autres : Des exercices ainsi que leur solution sont proposés à des groupes de 30 étudiants maximum.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de la motricité, orientation générale
> Master [60] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> FSM
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