Atelier 1 : Paysage et Edifice [ LICAR1601 ]
5.0 crédits ECTS
75.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vanderburgh David ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Prendre et faire prendre conscience de la place de cet atelier dans l'ensemble du programme BAC IR. CIV. ARCH. Initiation à la démarche du projet (valable pour tous les ateliers) Compréhension d'une situation, d'un paysage et d'un contexte Mise au clair d'une idée et d'un programme Mise en ordre des éléments dans le processus itératif du projet Le projet vise à passer de l'infinité des possibilités à l'unicité de la nécessité, les décisions ne sont pas laissées au hasard, elles sont raisonnées. Une question est posée : Soit le programme est défini et le site reste ouvert Soit le site est défini et le programme reste ouvert Soit le programme et le site sont définis La manière de poser la question sera donc fondamentale pour appréhender le processus de conception : le projet n'est pas le lieu des solutions il est avant tout le lieu où se génèrent des " possibles " intéressants. L'atelier pourrait être partagé en deux parties pour rencontrer deux des trois approches de la question. Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis au commencement de la démarche. Seront abordées les questions de paysage, limite, échelle, sols, talus et profils en travers, murs, méthode, '
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre les paysages naturels, travaillés par l'homme et habités par l'homme.
Se familiariser avec les interactions entre la description, l'analyse, l'émergence d'un programme dans le projet d'architecture.
Rechercher, relever et transposer dans le dessin, les spécificités d'un site qui appartiennent aux mêmes dimensions physiques que celles manipulées par le projet d'architecture.
Mesurer des paysages comme ressources de la structuration des sols, des murs et des lieux.
Développer dès le début une rigueur et une discipline dans la démarche du projet.
Nouer une première fois matière, structure et lumière.
Produire, présenter et raisonner le projet.
|
Contenu |
à suivre
|
Autres infos |
Cette activité est encadrée par les enseignants à raison de deux demi-journées par semaine. Les étudiants consacrent l'équivalent de quatre demi-journées par semaine à cette activité.
Un temps suffisant entre les séances encadrées est prévu par l'horaire de manière à permettre aux étudiants de développer leurs activités de projet autonome.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|