<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire de l'art : le moderne et le contemporain [ LICAR1303 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Pouillon Henry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les ressources principales (iconographie, bibliographie) sont disponibles sur iCampus.

Thèmes abordés

L'enseignement propose une initiation à l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'aux temps les plus récents.  Il insiste sur les différences entre les 'uvres issues des différentes modernités - culturelle, industrielle, artistique (avant-gardes) - et l'art contemporain.  

L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des 'uvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc.  sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de  l'art.   

L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celles propres à l'architecture.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :           

  • d'appliquer une grille méthodologie à une 'uvre d'art ;
  • de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain,
  • de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des 'uvres que des éléments théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel.

Méthodes d'enseignement

Analyse esthétique en séance et sous forme d'un exercice individuel séquencé abouti à une synthèse écrite

Contenu

De la Renaissance à l'art actuel.
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts

  1. méthodologie (Connotations - Dénotations - Moyens Plastiques - Intentions), hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts ; classique versus moderne ; moderne versus contemporain ; H. Zeeman) et bibliographie (Art Press, Fl. De Meredieu)
  2. l'art et la nature [Renaissance - Réalisme - art et photographie - Impressionnisme - Fauvisme - Land Art]
  3. l'art et l'espace [Renaissance - Baroque - Cubismes et futurisme - Cézanne - Abstractions - Minimalismes]
  4. l'art et la psyché [ Goya - Romantisme - Expressionnismes - Surréalisme - Cobra]
  5. l'artiste et l'art [Renaissance - Vélasquez - Romantisme - Dadaïsme - Fluxus - Hacktivisme]
  6. l'art et la société [Pop Art - Arte Povera - Beuys,la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?]
Bibliographie
  •  Artpress l'album, ss.la dir de MILLET (Catherine), Editions de la Martinière, Paris, 2012
  •  Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012
  •  DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
  •  GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
  •  Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
  •  HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
  •  LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
  •  de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
  •  de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
  • MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.
  •  Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004
  •  Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
  • La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
  •  Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014
  •  SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005
  •  La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente