Action humanitaire et développement [ LHUMA2200 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gourbin Catherine ;
Amougou Joseph ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Sont abordés :
- Problématiques du rôle des acteurs locaux et internationaux, présents dans le champ de l'action humanitaire
- Conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques et environnementales de l'action humanitaire dans les régions touchées, en incluant les liens entre urgence, réhabilitation et développement et les stratégies de réduction de la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles.
- Genre et conflit et le genre dans les programmes d'action humanitaire et développement
- Action humanitaire et développement dans des contextes d'interventions ponctuelles ou structurelles (études de cas)
- Théories du développement
- Déconstruction d’une intervention au développement : logiques d’action et jeux d’acteurs
- Aide au développement et le Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté
- Analyse des cas d’études de projets de développement
|
Acquis d'apprentissage |
Fournir à l’étudiant les éléments lui permettant d’analyser le continuum – continguum action humanitaire – développement ; et les liens avec la reconstruction de la paix et le développement durable.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L’évaluation repose sur un travail écrit individuel.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours prend appui sur un ensemble de lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
|
Faculté ou entité en charge |
> PSAD
|
<<< Page précédente